Mai 1968: Cécile, la trentaine, mariée, n'est pas sur les barricades mais dans son pavillon de banlieue. Déjà mère de quatre enfants elle a fait depuis longtemps une croix sur ses études et se débat avec les premières avancées de la contraception. Deux découvertes alors: une vieille lettre écrite par sa mère trente ans plus tôt mais jamais envoyée, et le comportement de son mari chez qui "toutes ces grèves" ont fait sauter le verrou du prédateur, perturbent un moment le métronome qui jusque-là guidait sa vie. Pourtant trop de conditionnements et autres héritages familiaux encombrent encore son esprit et le film la quitte en plein doute... Mais la liberté à laquelle sa fille Pascale parviendra un jour n'avait-elle pas besoin de cette révolte inachevée d'une humble femme au foyer ?
La Lettre est le deuxième volet de ce Voyage au pays d'avant #Me-Too entrepris avec la Fraude. Après le "péché de chair" des années 1930, voici donc l'histoire de la ménagère des années 1960. Environnée de tout son équipement électro-ménager, elle ne perçoit des slogans libertaires des étudiants que la leçon mal apprise qu'en a retenue son mari. En effet, si le joli mai a incontestablement semé de nombreuses graines d'émancipation, y compris pour les femmes, il a aussi, et c'est ce sur quoi s'attarde le film, fait sauter le tabou de la marchandisation massive du corps féminin.
Tourné en juillet-aoüt 2023 dans les mêmes conditions de total bénévolat que la Fraude, et porté de bout en bout par le talent et la féminité subtilement rebelle d'Anita Schultz-Moszkowski, ce deuxième volet sortira en mars 2024 au Saint-André des Arts. 

Avec Anita Schultz-Moskowski, Charles Calhanas, Didier Moreira, Sabine d'Halluin, Romain Torres et toujours la voix de Mariamina Ezouine
Video, Couleurs et N et B, 85', 2023
Back to Top